Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Extrait du bulletin Santé Plurielle édité par l'association SA.MA.SA Education Midi-Pyrénées

   N°5 - ANNÉE 2011 1 ° TRIMESTRE

 

Jardiner la Relation en Famille

  


  

Quelle idée! Un atelier jardinage… de la relation!

 

 

 

 Oui! à l'heure de l'écologie, du Bio…, nous voilà avec notre tablier, nos manches retroussées, quelques outils bien choisis et des démarches favorables au jardinage d'une relation saine et non toxique.

Une véritable éducation à la relation, voilà la proposition offerte par cet atelier.

 

  Nous apportons tant de soins à l'entretien pour la beauté et la santé de nos jardins et notre environnement extérieur, tant d'attention au décor de nos maisons de notre environ-nement intérieur.

 Nous accordons de plus en plus d'importance à l'image de notre corps, de notre style vestimentaire, de notre silhouette (relooking, chirurgie esthétique, bodybulding…).

 

La conscience s'ouvre de plus en plus à la nécessité de préserver la qualité de l'air, de l'eau, des aliments, des matériaux de construction. Notre conscience est réceptive à la nécessité vitale de favoriser une démarche citoyenne de prévention...

Je suis responsable et nous sommes responsables ensemble.

 

 Mais alors que faisons-nous pour permettre aux enfants, aux adultes, de s'éduquer à la relation. Et si, en 2011, nous décidions de faire de chaque jour, une journée de l'écologie relationnelle!

 

Qu'est le Bio si ce n'est La Vie ? Alors oui, favorisons une relation-bio, et cessons de distiller une relation toxique!

Nous avons appris à parler, mais pas à communiquer! Cultiver la relation cela s'apprend, oui , et les techniques sont nombreuses…

Seulement voilà cela s'apprend dans le secteur commercial, le secteur de la vente... et tout se vend ou presque! Et l'éthique relationnelle dans tout ça ?

 

Comment est "cultivée" la relation dans la famille, la relation à l'école? "Dis Bonjour! Tiens-toi bien! Soit sage! Tais-toi! Attend ton tour! Reste assis! Arrête de: bouger, crier, taper! .... Dépêche-toi!.... C'est toujours pareil, tu ne changeras jamais, qu'est-ce que je vais faire de toi… ??? Tu ressembles à ton père, c'est la faute de ta mère, va voir ton père, demande à ta mère… ici personne m'écoute... ça sert à rien ! "

 

 Si nous laissons se faire au hasard, le tissage du développement affectif et social de l'enfant, nous prenons le risque de laisser s'installer et se creuser le lit des violences relationnelles, parfois physiques, souvent verbales, mais aussi non-verbales.

 En effet dans la violence non-verbale, pas de cri, même pas besoin de coup: pas de mot, même pas un regard, aucune attention, ignoré, nié, rejeté. La non-reconnaissance commence de façon banale et "légère", pas de trace visible immédiate, mais insidieuse, elle devient parfois routine et alors débarquent l'incompréhension, la souffrance, la révolte, l'impuissance et le sentiment d'échec. Alors oui donnons-nous les moyens de jardiner la relation en famille, honorer ensemble la vie qui nous anime cela s'appelle le respect mutuel.

L'enfant grandit et les parents aussi!!! Alors grandissons en cultivant ce respect mutuel, une fleur relationnelle trop souvent rare.

A tout âge notre jardin relationnel est vivant et nous sommes seul à pouvoir l'entretenir. Chacun peut le faire pour soi, entraîné par une saine émulation, lors des ateliers, puis en famille.

 

 Des adhérents de SAMASA Education Midi-Pyrénées ont participé à cet atelier en Octobre 2010, à Toulouse. Un cercle de 14 jardiniers : 2 jardinières-animatrices, 5 jardi-niers-parents, 7 jardiniers-enfants et pour tous un grand bonheur.

Pour les adultes présents, ce fut une vraie joie d'entendre la pertinence des jeunes jardiniers ! Et tous ont convenu de l'intérêt de renouveler l'atelier.

 

Au plaisir de vous retrouver pour développer l'Ecologie Relationnelle à Toulouse, à Albi et en tout lieu où des apprentis jardiniers de la relation nous sollicitent. 

         

          Mars 2011              Geneviève Chebille-Enjalbert et Aurélie Enjalbert

 

Pour tous renseignements contacter :

Geneviève Enjalbert-Chebille 06 63 89 94 86

Aurélie Enjalbert 06 60 71 59 97

Formatrices Conseils en Communication et Gestion du Stress 

Formatrices et Animatrices ProDAS*

*Programme de Développement Affectif et Social

Partager cette page
Repost0