Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Geneviève Chebille-Enjalbert, Formatrice Conseil en Communication et Prévention Gestion du Stress, vous propose ce programme de formation en collaboration avec Aurélie Enjalbert, Formatrice-Conseil en Communication et Prévention des Risques Psycho-sociaux, Praticienne Brain-Gym.

 

Aprés avoir exploré la dimension éducative qui est présente dans toute démarche d'accompagnement, comme parent, comme professionnelle, notre proposition aujourd'hui est de considérer l'éducation comme un processus qui engage totalement l'adulte vis à vis de l'enfant, du jeune.

 

Notre approche prend appui sur la synthèse réalisée au cours de nos années de pratique depuis 1997 (Analyse Transactionnelle dans le champ éducatif, Ecoute Active, Santé Holistique et Psychosomatique, Santé Communautairen et Soins de Santé Primaire...). Dans cette synthèse le PROgramme de Développement Affectif et Social (ProDAS) occupe une place centrale.

 

Oser parler d'éducation revient à évoquer une éducation au service de l'être, de cet enfant, lui-même futur adulte mais déjà pleinement un être avec des besoins, des potentialités et des ressources physiques, émotionnels, affectifs, intellectuels, sociaux  et aussi existentiels.

 

La relation éducative devient force de développement par la qualité de la présence que l'adulte devient capable de proposer dans la rencontre inter-humaine quelle soit individuelle ou en groupe.

 

Le "faire avec ne suffit plus, il convient de développer le "savoir-être avec".

 

LE CERCLE DE PAROLE EN DEVELOPPEMENT AFFECTIF ET SOCIAL propose et permet à l'être humain, quelque soit son âge, de nourrir ses besoins fondamentaux dans le domaine social: ATTENTION, ACCEPTATION, APPRECIATION, AFFECTION.

Dans notre société dite de communication "planétaire", il est urgent et prioritaire de créer, aménager, animer des lieux de "Communication inter-humaine directe favorable au Respect Mutuel.

 

Le cercle de parole ProDAS est :

- un lieu d'intégration de l'expérience humaine,

- un lieu, un espace où chacun peut exprimer sa pensée jusqu'au bout de ce qu'il a envie de dire, qu'il choisit de dire à son rythme, accompagné par l'animateur-facilitateur,

- un lieu de coopération, de saine émulation par modélisation.

 

Chacun peut alors :

- développer une attitude d'écoute réelle,

- élaborer la confiance en soi comme source d'implication,

- accéder à l'interaction comme facteur d'interdépendance et de coopération,

- expérimenter le cercle de parole comme lieu favorable à l'élaboration de l'acceptation réciproque et le respect mutuel.

 

Une éducation à la relation

 

La Communication Constructive 

 

ECOLOGIE RELATIONNELLE ET RESPECT MUTUEL

 

Une approche, une démarche, des outils: ProDAS*

*Programme de Développement Affectif et Social

 

 

Cette approche éducative et préventive, contribue au développement personnel, social, affectif de l'enfant, du jeune, de l'adulte.

 

Développée avec succés depuis plus de 40 ans au Canada (Québec), surtout en milieu scolaire, cette approche est maintenant enseignée en France.

Depuis 1997 nous animons des Cercles de Parole ProDAS et formons des Animateurs ProDAS.

 

La formation propose à chaque stagiaire d'expérimenter par lui-même et pour lui-même cette approche, afin de pouvoir en tant qu'éducateur, investir cet outil dans l'animation de groupe et mieux se situer dans la relation de coopération, dans la relation éducative et la relation d'autorité.

 

Cette approche éducative considère la personne, enfant, adolescent, adulte, comme responsable de son apprentissage, tandis que la responsabilité du formateur, de l'animateur, de "l'éducateur" est d'aménager le contexte, le rendre favorable, propice au cheminement de l'apprenant. 

 

La démarche éducative ProDAS, par le dispositif spécifique  mis en oeuvre dans le cercle et le style d'animation préconisé, permet de développer, soutenir, fortifier, consolider des compétences relationnelles pour chacun des participants au cercle, compétences relationnelles transférables dans  les situations d'interactions sociales au quotidien, à la maison, à l'école, au travail, dans tout contexte de relation inter-humaine directe. Alors sont fortifiés les préalables indispensables à l'éducation à la citoyenneté.

 

La mise en place du Cercle de Développement Affectif et Social offre un lieu favorable à un échange de nature verbale dans les domaines socio-affectifs par l'explorations de thèmes qui permettent à chacun de prendre conscience de ses pensées, ses émotions, ses actes et leurs effets sur lui-même, sur les autres.

 

ProDAS propose:

- des modèles d'intervention afin de prévenir le refoulement et encourager l'expression des sentiments, développer la capacité à s'affirmer et réduire l'agression, apprendre à coopérer en tenant compte de ses besoins et de ceux des autres,

- des expériences d'apprentissages de conscience, de confiance par des exercices stimulants, intéressants, sans être menaçants.

 

 

 

PUBLIC: toute personne concernée par la relation, l'éducation, le développement affectif et social. Parents, enseignants, éducateurs, formateurs....auprés d'enfants, d'adolescents, d'adultes.

 

METHODE: Apports théoriques, ateliers expérientiels, démarche participative. Pédagogie de la Motivation, Approche Systémique et Humaniste.

 

 

   Aurélie Enjalbert et Geneviève Enjalbert-Chebille

 

Pour tous renseignements contacter :

 

Aurélie Enjalbert Responsable Pédagogique ProDAS-Motivation France 06 60 71 59 97

Geneviève Enjalbert-Chebille Conseillère Pédagogique ProDAS-Motivation France 06 63 89 94 86

Formatrices Conseils en Communication et Gestion du Stress

Formatrices et Animatrices ProDAS*-Motivation

*Programme de Développement Affectif et Social

 

**********************************************************************************************************************************

Vous inscrire à la newsletter vous permet de recevoir, régulièrement en temps réel, la mise à jour des articles et nouvelles publications. 

 

 

Partager cette page
Repost0